A l’heure où nous finissons la réalisation de ce journal l’invasion de l’ukraine par la russie est entrée dans son 5eme mois. Au vu de l’importance de cet évènement et de ses implications sur le capitalisme mondial il nous est apparu comme une évidence que la guerre en Ukraine devrait être le thème central du journal que nous projetions de réaliser.
La guerre est une permanence du capitalisme avec ses cohortes de destructions et de vies ravagées… Mais la guerre qui oppose actuellement la Russie à l’Ukraine à ceci de particulier qu’elle se déroule dans une zone centrale et stratégique du capitalisme mais aussi, plus que Russie et Ukraine, elle oppose le capitalisme Russe à un autre bloc capitaliste articulé autour de deux pôles les USA et L’UE.
Les deux camps ont trouvés en Ukraine une bonne opportunité pour faire monter en intensité la guerre par procuration qu’ils se mènent depuis des années. Cet affrontement n’est pas civilisationnel contrairement à ce qu’affirment les dirigeants de tout coté, c’est bien la continuation par d’autres moyen de l’affrontement que se mènent les capitalistes pour la suprématie économique. Et en période de paix comme en période de guerre, ceux qui sont en première ligne ce sont les prolétaires de tous les pays, qu’on envoient crever sur le front quand leur travail acharné ne suffit plus a maintenir les contradictions du capitalisme à un niveau supportable pour les profits des bourgeois.
Face à l’horreur de la guerre quel intérêt de faire un journal à quelques milliers de kilomètres de là ? N’est ce pas futile face au calvaire de ceux qui vivent aujourd’hui sous les bombes ? La réponse est finalement dans la question, ici la guerre n’est pas (encore ?) arrivée, la crise du capitalisme commence juste à frapper même si l’inflation se fait déjà durement sentir. Nous disposons encore de temps, d’espace et de moyens que nous pouvons mettre à profit pour réléchir, débattre, diffuser des positions et des discussions. Rien ne nous dit que l’histoire ne va pas brutalement s’accélérer ici aussi, quand ce sera le cas il faudra y être préparés, avoir construit des liens fort avec des prolétaires révolutionnaires autour du monde, avoir discuté et débattu pour pouvoir réagir vite et correctement.
Nous avons sélectionnés trois textes que nous reproduisons ici.
Le premier que nous avons écrit et diffusé à Rennes sous forme d’affiche et de tract, où nous mettons en avant une position internationaliste et révolutionnaire et où on affirme que les prolétaires doivent refuser de se battre pour un quelconque état.
Ensuite une sélection d’extraits de Lettres d’ukraine une serie d’interview d’un camarade ukrainien publiés en français sur tousdehors.net : il y décrit la vie dans l’ukraine en guerre, la propagande nationaliste, les bombes, le sort réservés à ceux qui pillent les magasins ou qui refusent de s’enroler.
Enfin nous reproduisons le texte de Tristan Leoni Adieu la vie, adieu l’amour publié sur ddt21.noblogs.org. Ce long texte nous a paru intéressant à reproduire intégralement car il reprend de manière synthétique des débats qui ont traversé les révolutionnaire depuis le début du conflit et propose une position que nous partageons : prendre le temps de réfléchir, garder la tête froide, profiter d’une situation encore relativement ouverte pour construire et s’organiser.
Ces textes ne sont que quelques uns parmi d’autres. A la fin de ce dossier nous avons sélectionné un certain nombres d’autres textes qui nous semble intéressant pour penser la situation actuelle. Diffusons les, discutons les, organisons nous !
Aller plus loin
Parce que les textes intéressants écrits ces derniers mois sur la guerre ne se limitent pas à ceux présents dans ce journal, on a choisi d’en citer quelques-uns ici. Textes, brochures, podcasts, autant de références pour aller plus loin sur la guerre – en Ukraine mais pas uniquement.
« La Malédiction de Poutine. Soulèvements et raison d’État. », Mirasol, avril 2022.
Cette brochure est une critique de l’impérialisme d’État et des récits géopolitiques qui ont pu émerger après l’invasion de l’Ukraine, notamment en revenant sur la stratégie de Poutine et plus largement des intérêts de la Russie à faire la guerre.
> > > téléchargeable en PDF sur le site https://camaraderevolution.org
« La guerre capitaliste est toujours contre le prolétariat », Matériaux critiques, 1er mars 2022.
Court texte écrit peu de temps après le début de la guerre, c’est une prise de position contre la guerre, contre le nationalisme martial et toutes les formes d’impérialismes : il n’y a pas de logique à défendre l’impérialisme ukrainien parce qu’il est le plus faible des deux.
> > > à lire sur le site http://pantopolis.over-blog.com/
« No war but class war ! », Tridni Valka, dernière mise à jour en juin 2022.
Recueil de textes écrits depuis le début de la guerre par des groupes du monde entier et traduit par Tridni Valka, dont le notre ! Le recueil « Logiques de guerre » est aussi très pertinent. Consultable en français.
>>> à lire sur ce lien https://www.autistici.org/tridnivalka/no-war-but-class-war/
« Quelques positions fondamentales de l’internationalisme prolétarien », Grupo Barbaria, 27 février 2022.
Le groupe Barbaria a écrit de nombreux textes depuis le début de la guerre notamment celui-ci, écrit à chaud après les premières frappes. Le site regroupe d’autres textes passionnants sur l’Ukraine, en français mais plus d’abord en espagnol et en anglais, notamment sur les conséquences économiques de la guerre et l’inflation.
>>> à lire sur http://barbaria.net onglet other langages > français notamment
« Mort aux vaches », André Arru, 1943.
Affiche de la Fédération internationale syndicaliste révolutionnaire écrite pendant la Seconde guerre mondiale mais toujours aussi pertinente aujourd’hui, sur la guerre et les conséquences pour le prolétariat.
>>> à lire sur le site https://ddt21.noblogs
« Le culte de la charogne », Radio Vosstanie, 22 avril 2022.
Podcast qui revient en large et en travers sur la guerre, le nationalisme, l’impérialisme, etc. et qui permet de resituer la guerre en Ukraine avec d’autres conflits et d’autres époques.
>>> à écouter sur le compte Soundcloud de Radio Vosstanie
« Les anarchistes contre la guerre, de 1914 à 2022 », Quatre Zone, mars 2022.
Recueil de textes qui part de la première guerre mondiale pour mieux revenir sur la guerre en Ukraine et qui regroupe les positions anarchistes de l’époque et d’aujourd’hui.
>>> brochure à télécharger en PDF sur le site https://quatre.zone